Accueil  >  Présentation  >  P45

P45 : L’école autrement

Depuis la rentrée 2015, l’A.R. Orsini Dewerpe a adapté son rythme scolaire pour dégager des après-midis consacrées à la remédiation et au dépassement, à l’apprentissage du vivre-ensemble et au développement des valeurs comme la solidarité et l’entre-aide.

 

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent numéro du journal et nous avons tenu parole ! Depuis septembre 2015, notre école a adapté les périodes de cours qui sont à présent de 45 minutes ce qui nous permet de consacrer le jeudi après-midi à des activités pédagogiques variées. 

 

Vous le savez sans doute déjà, à l’Athénée royal Orsini Dewerpe, nous faisons le choix d’aider nos élèves en amont et de prévenir l’échec scolaire. Nous n’attendons pas que nos élèves soient en difficultés pour les aider, nous nous efforçons de leur donner toutes les clés de la réussite, dès le début de l’année. Nous agissons avant qu’un échec ne s’installe !

 

En effet, nous sommes l’une des rares écoles de la région à proposer à nos élèves de la remédiation dans toutes les matières – y compris la pratique professionnelle en atelier-, de la première à la sixième (et septième professionnelle). C’est l’occasion pour eux de surmonter leurs difficultés ou de se surpasser lors de nos activités de dépassement. Ces ateliers permettent aussi à nos élèves plus âgés de parrainer les plus jeunes, en les « coachant » : en les accompagnant dans les exercices de remédiations, en les chapeautant dans la remise en ordre de leurs cours s’ils ont été absents,… Tant d’occasions pour nos jeunes de tisser des liens et de développer des valeurs humaines primordiales au Vivre Ensemble, comme l’entre-aide et la solidarité. 

 

Et parce que la réussite des jeunes qui nous sont confiés est au centre de nos préoccupations, nous avons également mis en place des ateliers de méthode de travail. Comment prendre des notes ? Comment réaliser une synthèse ? Comment étudier ? A quelle fréquence ? Il est primordial d’apporter une réponse à ces questions et d’accompagner les conseils théoriques d’une aide concrète et personnalisée à chaque élève.

 

Le «P45 » est aussi une belle opportunité d’enrichir le bagage culturel de nos élèves : visite de musées, représentations théâtrales, rencontres et échanges avec des professionnels d’horizons différents, … Ouvrir nos portes pour encourager nos jeunes à s’ouvrir au monde, éveiller leur curiosité, et les accompagner dans leurs découvertes, tels sont quelques uns des objectifs de ce projet.

 

 

Agenda

<Juillet 2018>

L

M

M

J

V

S

D

25

26

27

28

29

30

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

1

2

3

4

5


Prochain événement

Réouverture de l'école le 16 août. Inscription possible de 9h à 12h et de 13h à 15h ou sur rendez-vous.

le 16 Août 2018

Réouverture de l'école le 16 août.

Inscription possible de 9h à 12h et de 13h à 15h ou sur rendez-vous.


L'actu du blog

Tout savoir sur le CE1D en 2 minutes

Le 15 Juin 2018